Origines infectieuses
Kératite virale
Les infections virales liées à l’herpès simplex, au zona ou aux adénovirus sont des causes bien connues de kératite. L’herpès oculaire se distingue par sa tendance à récidiver et sa capacité à toucher les couches profondes de la cornée.
Kératites bactériennes
Les kératites dues aux bactéries telles que les staphylocoques, streptocoques ou pseudomonas sont souvent liées à une mauvaise hygiène des lentilles correctrices.
Kératite fongique ou parasitaire
Des champignons (ex. : Aspergillus) ou des parasites (ex. : Acanthamoeba) peuvent provoquer des kératites graves, en particulier après une baignade dans une eau contaminée ou un entretien insuffisant des lentilles.
Origines non infectieuses
- Agressions mécaniques : Un traumatisme léger, tel qu’une égratignure ou un corps étranger, est une cause fréquente d’inflammation cornéenne.
- Lumière intense : Les ultraviolets, lorsqu’ils atteignent l’œil sans protection, sont capables de provoquer des lésions cornéennes comme l’ophtalmie des neiges, due à la réverbération sur la neige.
- Troubles lacrymaux : Une hydratation oculaire insuffisante favorise la sécheresse de la cornée, exposant l’œil à une inflammation persistante.