Le type de lentilles de contact prescrit dépend non seulement du défaut visuel à corriger, mais aussi des particularités anatomiques de l’œil et de la tolérance au matériau.
Les lentilles rigides perméables à l’oxygène
Offrant une vision très précise, elles favorisent une bonne oxygénation de la cornée. Elles sont particulièrement efficaces dans les cas d’irrégularité cornéenne ou pour des corrections exigeantes. Leur confort nécessite une habituation progressive.
Les lentilles souples
Souples et riches en eau, elles sont appréciées pour leur mise en place facile et leur confort immédiat. Adaptées à un usage régulier, elles demandent une hygiène irréprochable pour éviter les risques d’infection oculaire.
Les lentilles hybrides
Elles associent un centre rigide, garant d’une grande acuité visuelle, à une périphérie souple, assurant un confort supérieur. Elles sont particulièrement indiquées pour les personnes souffrant de kératocône.
Les lentilles d’orthokératologie
Ces lentilles nocturnes permettent de corriger la vue temporairement pendant le sommeil, sans besoin de correction durant la journée. Elles sont aussi utilisées pour limiter l’aggravation de la myopie chez l’enfant.